La collecte des déchets verts , qui devait démarrer le 6 avril, reprend à partir du 20 avril en porte à porte sur toutes les communes en suivant le calendrier prévisionnel.
Consignes à destination des usagers afin de protéger les équipiers de la collecte :
Vos bacs ne sont pas vidés mécaniquement mais par les agents de collecte.
Pour cette raison, veillez à ce que votre contenant puisse être facilement soulevé et porté à hauteur de camions pour vidage par l’agent sinon celui-ci pourrait ne pas être collecté.
• Vos déchets verts doivent être présentés en poubelles rondes, sacs papier, cartons, récipient avec poignées – pas de sacs plastiques
• Les fagots doivent être liés par un lien naturel (pas de fils métalliques ni plastiques) de longueur inférieure à 1 mètre.
• Pas de souches, elles ne seront pas collectées.
Il est demandé aux habitants de l’agglomération de prioriser le paillage, mulching et autres alternatives car le volume de déchets collectés va être limité à l’équivalent de 3 poubelles rondes avec 2 poignées + fagots.
En effet, compte tenu de la situation, les ripeurs travaillent sur un fonctionnement hors norme en mode «dégradé » avec des conditions de travail imposées très strictes pour préserver leur santé d’où des contraintes fortes.
• Les déchetteries restent fermées sur décision de la préfecture des Hauts-de-France.