Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la municipalité a organisé un rassemblement le vendredi 25 novembre 2022 à 18h30.

Lors des différentes prises de paroles, Madame le Maire et Gisèle Faidherbe, présidente de Femmes Solidaires nous ont précisé la provenance de cette journée, à savoir que cette célébration de la journée internationale a pour origine l'assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l'État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l'État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques).

Le nombre de féminicides en France, au 25 novembre, était de 122. A tour de rôle, les élues et les adhérentes de Femmes Solidaires ont énuméré la date, le prénom et la cause de la mort de chaque femme tuée par son conjoint. Suite à cela, une minute de silence a été respectée en mémoire à ces femmes et à leur famille.

Une marche blanche a ensuite été faite jusque la salle des sports où Mesdames Carole et Kathleen Lacam du Judo club Prouvy nous attendaient pour une démonstration de self-défense.

La soirée s'est clôturée par le verre de l'amitié.

Galerie Photos