Vendredi 26 mai, la ville de Prouvy, Mme Dupont Picalausa, Présidente de l’ANACR 59 et les classes de CM1 et CM2 ont rendu hommage aux résistants.
La matinée a débuté pour les élèves de CM1 et CM2 par une exposition sur la deuxième guerre mondiale, composée d’une trentaine de panneaux, relatant la déclaration de la guerre, la montée du totalitarisme, les nazis au pouvoir, les déportations et exterminations, la résistance intérieure, les résistants du Nord et de Trith Saint Léger, la libération…
Ensuite, les enfants ont assisté à la projection du film « Les grandes grandes vacances » qui raconte l’histoire de deux petits parisiens de 11 et 6 ans qui partent en vacances chez leurs grands-parents en Normandie en septembre 1939. La France entre en guerre et les parents décident de les laisser loin de paris le temps de « voir venir ». Les enfants vont finalement rester 5 ans, ce séjour se transformant en grandes grandes vacances. Ils vont alors grandir et s’adapter dans un monde en guerre qui bouleverse leur repère.
A 13h30, tous les enfants de l’école accompagnés de leur institutrice, des élus, des porte-drapeaux (M. Lucien et M. Manet) et des membres de l’association ANACR se sont réunis devant la stèle des Résistants pour y déposer des gerbes en leur mémoire. Ils ont chanté la Marseillaise, respecté une minute de silence et ont écouté le discours de Mme Dupont et le message de Patricia Mirailles, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a été lu par Valérie Leclercq, Adjointe au Maire.