Ludovic Rigaux, Directeur Général des Services, a ouvert la cérémonie en adressant ses vœux de santé, soulignant que celle-ci est une priorité tant pour le personnel communal que pour les habitants. Il a évoqué les nouveaux contrats collectifs de prévoyance et de complémentaire santé mis en place pour les agents municipaux depuis janvier 2025.
La santé des habitants a également été mise en avant avec les efforts pour attirer des médecins généralistes à la maison médicale.
Le discours a souligné l’engagement des services municipaux, tels que :
- Un service administratif, avec son accueil des plus chaleureux, efficace, polyvalent avec des compétences multiples, qui s’est modernisée avec un dispositif pour cartes d’identité et passeports.
- Les services d’animation et scolaires, qui répondent aux besoins croissants des familles, notamment grâce à une journée complète d’accueil durant les vacances et une restauration scolaire qui accueille les cantiniers sous la responsabilité d’une équipe de grande qualité. C’est aussi un service scolaire avec deux ATSEM qui font un ravail des plus respectables pour accompagner l’équipe éducative.
- L’éducation sportive et musicale, avec un éducateur pour les écoles et une école de musique en pleine expansion.
- Les services techniques, qui assurent l’entretien des espaces publics, la maintenance, les travaux de jardinage chez les aînés et le suivi de chantiers importants, comme la vidéoprotection, l’éclairage public 100% LED, et la nouvelle cellule commerciale.
Il valorise le professionnalisme et l’engagement des agents municipaux, tout en saluant les valeurs des élus (écoute, disponibilité et humanité), particulièrement celle de Madame le Maire. Il reconnaît leurs efforts constants face aux attentes des habitants et aux moyens limités.
Après 15 ans au service de Prouvy, dont 10 ans comme Directeur Général, M. Rigaux a exprimé sa gratitude envers les élus et réaffirme son plaisir de collaborer avec une équipe aussi investie.
A l’issue de la vidéo rétrospective de l’année 2024, Madame le Maire a adressé ses vœux pour 2025 à une assemblée de 380 personnes. Madame le Maire a souhaité bonheur, santé et accomplissements à toutes et à tous, avec un accent sur l’importance de la convivialité et de la solidarité, notamment envers les personnes en difficulté et les populations touchées par la guerre et les catastrophes naturelles.
Isabelle Choain a abordé les défis rencontrés depuis le début de son mandat en 2020, marqué par des crises successives (sanitaire, énergétique, financière, inflationniste et politique). Madame le Maire a formulé son inquiétude face à la situation politique nationale, dénonçant l'instabilité gouvernementale et les réductions budgétaires imposées aux collectivités locales.
Malgré ces contraintes, les finances de Prouvy sont saines, gérées avec rigueur. Depuis 2020, la commune a obtenu plus de 4,15 millions d'euros de subventions grâce à des dossiers bien préparés. Madame le Maire a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers et Ludovic Rigaux, Directeur Général des Services pour son investissement et son sérieux.
Quelques mots sur les services apportés en 2024 :
- Ouverture d’une nouvelle classe à l’école Maurice Noiret.
- Mise en place de services améliorés, comme la fibre dans les écoles
- La cantine à tarif réduit.
- Introduction d’un accueil de loisirs à la journée pendant les petites vacances.
Les projets pour 2025 (1,2 million d'euros d’investissement) :
- Acquisition de terrains pour la création d’un parking (résidence Les Jardins du Centre) et futurs projets (parcelle Eternit de 2 hectares).
- Transition complète à l’éclairage LED.
- Extension du cimetière et travaux dans les écoles.
- Poursuite de la restructuration du centre-bourg, avec la démolition de bâtiments anciens, création de parking et construction de logements.
Engagement pour l’avenir :
Isabelle Choain a annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2026, affirmant sa détermination à continuer de développer la commune.
Madame le Maire a terminé son discours en remerciant les élus, agents municipaux, bénévoles et partenaires pour leur contribution, a souligné l’importance du travail d’équipe, et a souhaité à toutes et à tous une année 2025 pleine de santé, bonheur et paix.