Qu'est-ce qu'un passeport biométrique ?

Un passeport biométrique est un passeport qui comporte votre photo, les empreintes digitales de deux de vos doigts ainsi qu'une petite puce grâce à laquelle les informations contenues sur le passeport papier peuvent être consultées électroniquement (identité, adresse, etc.). Dans un soucis d'harmonisation, le même modèle de passeport biométrique s'applique dans tous les pays européens.

La principale différence entre un passeport biométrique et les anciens passeports "classiques" repose sur l'enregistrement des empreintes digitales. Cette mesure a été prise afin de prévenir les risques de  vol d'identité ou de faux passeports. Vous ne pouvez pas vous opposer à la prise de vos empreintes digitales.

Où s'adresser ?

Pour faire une demande de passeport, vous devez vous adresser à une mairie équipée d'une station biométrique.

Votre présence sur les lieux est obligatoire. Avant de vous rendre sur place, assurez-vous par téléphone que votre mairie n'impose pas de prendre préalablement rendez-vous pour traiter votre demande. Pour certaines mairies, les délais de rendez-vous peuvent parfois être de plusieurs semaines...

Combien coûte un passeport ?

Le prix d'un passeport est relativement important, puisque vous devrez compter 86 euros (en 2017) pour obtenir ce document. Le paiement de cette somme s'effectue via l'achat de  timbres fiscaux que vous pouvez notamment acquérir en ligne, dans un bureau de tabac ou au guichet de votre centre des impôts.

Vous pouvez également acheter des timbres fiscaux dématérialisés directement sur internet via un paiement en ligne sur le site mis en ligne par les impôts. Le timbre acheté peut alors être utilisé pendant 6 mois et est remboursable pendant 12 mois à compter de sa date d'achat.

Ces timbres fiscaux font partie des documents que vous devez apporter à la mairie lors de votre demande de passeport.

Quels documents apporter ?

Avant de vous déplacer, vous devez d'abord consulter le site internet de votre mairie ou de votre préfecture et/ou appeler au téléphone le service compétent pour connaitre la liste exacte des pièces à fournir correspondant à votre situation.

En principe, les documents suivants (originaux et photocopies) doivent être apportés, étant précisé que l'administration peut vous demander toute pièce complémentaire nécessaire à l'examen du dossier :

  • le formulaire CERFA, qui peut être rempli sur place ou complété en ligne puis imprimé chez vous :  télécharger le formulaire de demande de passeport (cerfa 12100) ;
  • en cas de première demande : votre carte d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans (si votre carte est périmée depuis plus de 5 ans, vous devez fournir un acte de naissance) ;
  • votre ancien passeport en cas de demande de renouvellement ;
  • 86 euros de  timbres fiscaux ;
  • une photo d'identité datant de moins de 3 mois et conforme aux normes en vigueur ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité,  quittance de loyer,  taxe foncière ou  taxe d'habitation, etc.) ;
  • en cas de demande de  passeport grand voyageur (nouveau modèle de 48 pages au lieu de 32), le demandeur doit également produire une lettre écrite et motivée.

En cas de demande de renouvellement et lorsque votre ancien passeport est périmé depuis plus de deux ans, vous devez également apporter votre  carte d'identité plastifiée ainsi qu'une photocopie de celle-ci. Si vous n'en avez pas, vous devrez alors fournir un acte de naissance comportant la  filiation complète et datant de moins de trois mois. Si ce justificatif d'état civil ne suffit pas à démontrer votre nationalité, vous devrez apporter un justificatif de nationalité.

Demande en ligne

Pour gagner du temps, vous pouvez désormais faire une pré-demande de passeport en ligne sur internet. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur  passeport.ants.gouv.fr. Vous devez ensuite accéder à la rubrique "Pré-demande Passeport".

Ce téléservice vous permet d'adresser une pré-demande en remplissant un formulaire en ligne. Une fois les formalités accomplies, un numéro de dossier vous sera attribué. Vous n'aurez alors plus qu'à vous rendre à votre mairie muni des justificatifs et du timbre fiscal demandés.

 

Envoi du nouveau passeport

Lorsque les formalités ont été accomplies, votre demande est enregistrée. Votre nouveau titre est ensuite fabriqué puis envoyé au lieu de dépôt de votre dossier. Vous devrez vous rendre au guichet pour retirer votre nouveau passeport et le signer sur place

Délai d'obtention

Les délais pour obtenir un passeport varient en fonction des zones et de la période à laquelle votre dossier a été déposé. Le délai d'attente est, en général, de plusieurs semaines. Du fait d'une forte demande avant les  vacances d'été, les délais seront généralement plus longs pour les dossiers déposés en mai et en juin. Les demandeurs peuvent dans tous les cas suivre l'état d'avancement de leur demande de passeport via un service en ligne en renseignement votre numéro de demande.

Si vous avez besoin d'un passeport pour  partir en vacances à l'étranger, il est dans tous les cas conseillé d'entamer vos démarches plusieurs mois avant la date de départ envisagée.

Le délai d'attente comprend le délai d'instruction, le délai de fabrication et le délai de livraison du titre en mairie.

 

Pour toutes demandes de renseignements, veuillez contacter le service Etat-Civil au 03 27 21 42 07 ou par le biais du formulaire suivant : <link mairie contacter-les-services-municipaux internal-link> formulaire de contact.